Contrairement aux idées reçues, les lunettes ne sont pas que de simples accessoires, mais jouent un rôle essentiel. Elles font partie des équipements importants et indispensables dans la panoplie d’un cycliste. Non seulement, elles vous protégeront du soleil, des poussières, mais également des petits insectes et des projections d’eau ou de boue.
Surtout, évitez les produits contrefaits car ils peuvent être néfastes pour votre vue. Consultez plutôt un professionnel de l’optique pour plus de conseils et plus de sûreté. Pour l’heure, voici quelques conseils pour choisir les verres de vos lunettes de cyclisme.
Avant toute chose, il faut savoir que les verres sont classés par catégories soit en fonction de l’intensité de leurs teintes.
- Catégorie 0 : Le verre est complètement transparent, sans couleur ni teinte. Vous pouvez le porter la nuit, mais il ne vous protégera pas de l’éblouissement du soleil en journée.
- Catégorie 1 : C’est un verre qui dispose d’une très légère teinte, insuffisante toutefois pour le soleil. Il est généralement jaune ou orange et utile pendant le mauvais temps, voire même la nuit, mais il ne peut pas être considéré comme catégorie 0 car il a malgré tout une couleur.
- Catégorie 2 : Contrairement au photochromique qui se teinte au soleil, la catégorie 2 est trop foncée pour être utilisée par faible luminosité et est trop claire pour le grand soleil.
- Catégorie 3 : La catégorie 3 est la catégorie la plus répandue sur les lunettes de soleil, car elle bloque plus de 85 % de la lumière et est très bien dès qu’il fait beau dans tous les environnements.
- Catégorie 4 : Uniquement destinée à la haute montagne et aux glaciers, cette teinte très foncée sera parfaite pour le ski et les alpinistes, mais déconseillée pour les sports comme la course à pied et le vélo.
Les montures
Vous pouvez retrouver différents types de montures chez votre opticien : les montures semi-cerclées et les montures cerclées. Votre choix se fera en fonction de l’utilisation et du type de pratique. Les montures cerclées sont plus solides et protègent mieux la tranche (l’épaisseur) des verres en cas de chute. Elles sont donc idéales pour les VTTistes et les cyclistes. Les montures semi-cerclées quant à eux sont en général, plus fragiles. Elles sont idéales pour les routiers, qui ont moins de chances de les faire tomber.
Si vous souhaitez de plus amples informations concernant les types de verre pour les lunettes de cycliste, contactez-nous.