Comme pour toute chose, il y a à la fois du positif et du négatif, il en va de même pour l’hiver. En effet, le froid est bon pour nos yeux, car il stimule la circulation sanguine et soulage de certaines irritations/douleurs. Cependant, une trop longue exposition aux rudes températures agresse nos yeux et engendre des problèmes oculaires. Mais comment les protéger ? JFL Opticiens vous en dit plus dans cet article.
Les basses températures, le vent froid et l’air plus sec, tous ces éléments peuvent affecter vos yeux et causés :
- Des sensations de brûlures : saviez-vous que même la lumière a différents degrés ? Attention ! Nous parlons ici de couleurs. En hiver, la lumière est plus froide, c’est-à-dire, elle tire plus sur le bleu et c’est cela qui cause des sensations de brûlures au niveau des globes oculaires.
- Les larmes aux yeux : contrairement à la chanson de Jeane Manson, si vous avez les larmes aux yeux, c’est parce que ces derniers isolent et se protègent du froid en épaississant la couverture aqueuse. Cela explique le larmoiement.
- Les yeux gonflés : à cause de la chute de température, vos yeux peuvent gonfler. Cela est dû au resserrement des vaisseaux sanguins dans le tissu. En plus des yeux gonflés, les autres symptômes sont les yeux rouges, la vision floue et une sensation de paupière qui tremble.
- Les yeux secs : la sécheresse des yeux est causée le plus souvent par le vent froid. C’est souvent désagréable et inconfortable surtout si vous portez des lentilles de contact.
Quelles sont les solutions ?
Pas de panique ! À chaque mal son remède. En tant que professionnel, voici nos conseils pour protéger vos yeux en hiver.
1. Buvez beaucoup d’eau et gardez la pièce humide grâce à un humidificateur d’air.
Croyez-nous, boire beaucoup d’eau permet de garder les yeux humides.
2. Utilisez des gouttes
Pour soulager les sensations de brûlures mentionnées ci-dessous, vous pouvez opter pour des gouttes. Cependant, il serait préférable de demander conseil à votre opticien avant.
3. Clignez des yeux régulièrement
Tout simple et pourtant si efficace. Nous ne le réalisons pas, mais il arrive qu’en étant concentré sur un ordinateur, nous diminuons le clignement de nos yeux et ainsi leur lubrification.
4. Portez vos lunettes de soleil
Contrairement aux idées reçues, les lunettes de soleil ne nous protègent pas que des rayons UV, mais aussi des bourrasques. Il vous évitera tous les problèmes oculaires mentionnés ci-dessus.