La vue, c’est un de nos cinq sens les plus précieux, c’est pourquoi il est important de bien prendre soin de nos yeux et de surtout porter une attention particulière aux éventuels troubles de la vue.
Bien souvent, nous avons tendance à associer nos troubles visuels à la fatigue, mais il est important de consulter rapidement un ophtalmologiste en cas de problème plus sévère.
Pourquoi ? Tout simplement parce que certains symptômes sont des indicateurs de problèmes oculaires.
Dans notre article de ce mois-ci, nous vous présentons les troubles de la vue les plus courants.
La myopie
Être myope signifie que la vision de près est nette, mais les objets éloignés sont flous. Ne vous inquiétez pas, la myopie est un trouble de la vue courant et peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles.
L’hypermétropie
L’hypermétropie définit une anomalie de la vision à distinguer les objets proches. Contrairement à l’amétropie, l’image ne se forme pas sur la rétine, mais en arrière. Ce trouble de la vision est fréquent chez les jeunes et les enfants.
L’amblyopie ou « l’œil paresseux »
L’amblyopie est un trouble de la vue se traduit par une baisse de l’acuité visuelle d’un de vos yeux et par une mauvaise vision des reliefs.
Si ce problème visuel n’est pas pris en charge à temps, que ce soit chez les enfants ou les adultes, cela risque de provoquer la perte de la vision de l’œil affecté.
L’astigmatie
La particularité d’un astigmate est qu’il voit généralement plus ou moins bien, de près comme de loin. Les images lui semblent souvent déformées.
Cette distorsion pousse souvent à confondre les lettres H et M, les chiffres 8 et 0 et bien d’autres encore. Pour combler la mauvaise courbure de la cornée de vos yeux, des verres toriques aident à réorienter les rayons lumineux vers la rétine.
La presbytie
La presbytie est un trouble visuel qui se définit par la diminution de la capacité naturelle des yeux à voir les objets proches.
Malheureusement, au fil des années, cela s’accentue, car le cristallin, qui permet de faire la mise au point de prés, perd de sa flexibilité. Vous pouvez corriger votre vision grâce à des verres progressifs, mi-distance, double-foyers ou vision de près.
La cataracte
La cataracte est un trouble visuel connu de tous et apparaît généralement chez les personnes âgées. Cela se produit lorsque le cristallin s’opacifie empêchant la lumière d’arriver à la rétine. Toutefois, la cataracte n’affecte pas que les personnes âgées ! Elle peut être due à la prise de certains médicaments à trop forte dose (cortisone, etc.) ou à cause des maladies mal soignées, telles que le diabète. Si elle n’est pas traitée, la cataracte peut entraîner la cécité (remplacement chirurgical du cristallin par une lentille synthétique).
Le glaucome
Un glaucome peut surgir lorsque le nerf optique est endommagé par une pression oculaire trop élevée ou par un afflux sanguin trop important. Il est important de savoir que cette maladie de l’oeil dégénérative est héréditaire et se manifeste surtout en fin de vie.
Progressivement, l’acuité visuelle décroît et, en cas de non-traitement, a un effet irréversible sur une personne.
Ne négligez pas les signes de troubles visuels et n’hésitez pas à procéder à un examen complet de la vue !