Lunettes : dans quels cas faut-il une ordonnance ?

Le 17 octobre 2016 des nouvelles mesures, concernant les ordonnances pour les lunettes de vue et lentilles, sont entrées en vigueur. Le but de cette démarche est de soulager les prises de rendez-vous chez l’ophtalmologue et surtout diminuer les heures d’attente. Auparavant, pour renouveler vos lunettes, l’ophtalmologue ou l’optométriste devait fournir une prescription médicale, ce n’est plus le cas !

Si vous remarquez que votre vue a baissé ou que vous avez besoin de changer vos verres correcteurs, vous pouvez vous rendre directement chez votre opticien. Cependant, il est important de faire ressortir que ces dispositions ne concernent que le renouvellement des lunettes.

Quelle est la durée de validité de l’ordonnance ?

La durée de validité de votre ordonnance va dépendre de la catégorie dans laquelle vous vous situez, soit :

  • 1 an pour les enfants de moins de 16 ans
  • 5 ans pour les adultes de 16 à 42 ans
  • 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans

Il est nécessaire que votre ordonnance soit en cours de validité et que votre ophtalmologue ne s’y oppose pas pour effectuer le renouvellement.

Des lunettes sans ordonnance en cas d’urgence !

“En cas de perte ou de bris des verres correcteurs d’amétropie (myopie, astigmatisme ou hypermétropie), l’opticien-lunetier est également désormais habilité à procéder à la délivrance de nouvelles lunettes sans ordonnance. Le décret précise que ce sera possible “lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée”.”

Source : www.lesechos.fr

Si vous devez renouveler vos lunettes de vue, venez nous rencontrer ou prenez contact avec nous pour un rendez-vous.

Vous pourriez aussi lire