Lumière bleue : comment protéger vos yeux ?

En moyenne nous passons environ 6 h par jour devant un écran et en fin de journée, nous avons souvent mal aux yeux, la migraine ou une fatigue visuelle. La cause de tout cela ? Une surexposition à la lumière bleue.

Phénomène encore peu connu, la lumière bleue correspond aux parties bleu-violet contenues dans les spectres de la lumière. Elle est non seulement émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles telles que les télévisions, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et les ampoules LED.

Quels sont les dangers de la lumière bleue ?

Une surexposition à la lumière bleue peut s’avérer néfaste pour l’organisme. À court terme, vous commencerez à ressentir des picotements dans les yeux et une fatigue visuelle. À moyen terme, une perturbation de l’humeur et du sommeil et à la longue le développement de DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’Âge), cancer et même la dépression.

Que faire pour protéger nos yeux ?

  • Quand nous sentons que nos yeux fatiguent, nous devons faire une pause. Nos yeux ont besoin de repos environ toutes les 2h.
  • Faire un petit traitement homéopathique permet de chasser les symptômes de la sécheresse oculaire en douceur.
  • Opter pour un traitement anti-lumière bleue, soit sur les lunettes que nous portons déjà, soit sur des lunettes sans correction.
  • Eviter de s’installer trop près de l’écran.
  • Il faut bien régler la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement.
  • S’assurer que votre ordinateur soit bien orienté perpendiculairement aux fenêtres de sorte d’éviter les reflets sur l’écran.

Si vous travaillez tous les jours devant un écran, JFL Opticiens vous propose une solution pour lutter efficacement contre la lumière bleue. Des verres anti-lumière bleue ! Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Vous pourriez aussi lire